L'été arrive sur toute la France: 51 départements ont étés placés en vigilance orange canicule

Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs

Partager :


L'été arrive sur toute la France: 51 départements ont étés placés en vigilance orange canicule

On parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant au moins trois jours d’affilée. L’organisme météorologique a déterminé des seuils d’alerte à partir de 30 années de données quotidiennes de mortalité et de différents indicateurs météorologiques. Il les compare à des indicateurs biométéorologiques calculés à partir des températures minimales et maximales quotidiennes, en fonction de ses prévisions. Les diverses régions de France étant plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, à Paris, ces seuils sont de 31 ºC le jour et 21 ºC la nuit, ou encore à Marseille de 35 ºC le jour et 24 ºC la nuit.

Voici quelques conseils pour limiter l'impacter des températures sur nôtre vie quotidienne

Faites attention, chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, rappellent les autorités.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

En cas de malaise appelez le 15

De 9 heures à 19 heures, une plateforme téléphonique dédiée à la canicule est également mise en place par le ministère de la Santé.

Elle est joignable au 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe).


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 2 + 7 =



Rechercher un article




Vidéos
Actus
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement