RADIO(S)

Le film Roxanne, c'est l'histoire d'un agriculteur qui se bat pour sauver son exploitation. Mais comme second rôle, on retrouve surtout... une poule. Il a donc fallu dresser la poule afin de la transformer en actrice. "On en a pris onze qu'on a trié, observé", explique Manuel Senra, dresseur. "Là on a utilisé un moyen de conditionnement très simple, le cliqueur", indique ainsi l'intervenant sur le film. À un bruit donné, l'animal réagit et va donc permettre de continuer la trame.

"Toujours très propre, jusqu'aux ongles"

Le gallinacé va être récompensé, ce qui le rend "ultra disponible". "Tout est une affaire de relation et de respect de leur bien-être", assure Manuel Senra. Par ailleurs, le dresseur met un point d'honneur à présenter une poule "entretenue". "Toujours très propre, jusqu'aux ongles, j'y tiens. Pour que, quand on est en contact avec les comédiens, ce ne soit pas répugnant. Dans le film, il en a 12 000 dans son élevage, et il a sa poule préférée", explique-t-il.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/cinema-comment-une-poule-a-ete-dressee-pour-roxane_3484771.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager