RADIO(S)

Francis Lai, le compositeur de la musique d'"Un homme et une femme" et de "Love Story" est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/11/2018 à 21H03, publié le 07/11/2018 à 20H46
Francis Lai à la première de "Chacun sa vie" de Claude Lelouch en 2017

Francis Lai à la première de "Chacun sa vie" de Claude Lelouch en 2017

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le compositeur et musicien français Francis Lai, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons est mort à l'âge de 86 ans. Il est notamment l'auteur de la musique des films "Un homme et une femme" et "Love Story", pour lequel il reçoit l'Oscar en 1970.

Accordéoniste et adepte d'une musique populaire, Francis Lai originaire de Nice se fait d'abord connaître comme compositeur de chansons à succès.

Compositeur de chansons à succès

Il compose de nombreuses musiques pour Edith Piaf, Mireille Mathieu; Nicole Croisille, Dalida... Parmi ses grands succès,"La Bicyclette" qu'il compose en 1968, sur des paroles de Pierre Barouh, avec Yves Montand comme interprète. 
Compositeur attitré du réalisateur claude Lelouch, il signe également des musiques de film pour Terence Young, Jean Delannoy, René Clément, Christian-Jaque, Henri Verneuil...

Un Oscar pour "Love Story"

En 1966, il est nommé aux Oscar pour la musique du film "Un homme et une femme" mais c'est quatre ans plus tard qu'il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Love Story".


Il a également composé en 1974 l'habillage musical de France 3, notamment le Cinéma de Minuit. Il s'y distingue par l'utilisation d'instruments de musique électroniques : ondes martenot, synthétiseur analogique, accordéon électronique, puis plus tard, par l'utilisation de synthétiseurs numériques.

Un hommage à Nice

"C'est avec une immense peine que j'apprends le décès de Francis Lai, ce grand compositeur niçois", a déclaré Christian Estrosi le maire de Nice, précisant que la Ville allait lui rendre hommage : "je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité", a-t-il précisé. 
 
Source de l'article : https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/francis-lai-le-compositeur-de-la-musique-d-un-homme-et-une-femme-est-mort-281697#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager